Retour sur la matinée de formation Assistance à Maîtrise d’Usages pour une optimisation du bâtiment et de la performance énergétique le 7 juin 2018 à Ambrussum


Nos formateurs :

 

Caroline de Ruyck d’Habitat Conseil Solutions et Dorian Litvine d’ISEA Projects.

Rappel du programme :

  1. La définition de la l’Assistance à Maîtrise d’Usage en Occitanie (AMU)
  2. Quels sont les enjeux d’une telle démarche ? Les perspectives ? Les bénéfices potentiels pour divers acteurs ?
  3. Comment bâtir une méthodologie en AMU ?
  4. Des exemples d’intégration des usages dans les projets de construction et rénovation.
  5. Le coût de l’AMU, Atouts /Limites.
  6. Quels professionnels en région ?

Une formation qu’ont pu suivre 9 personnes, 8 adhérents de e dans l’AU dont 6 du GIE ARTHE group et un non membre. Des architectes, des programmistes, un thermicien, une accompagnatrice BDM.

Petit effectif mais diversité de profils à l’image de l’intérêt que la maîtrise d’usages peut avoir dans nos professions, sur des projets en neuf comme en rénovation, pour le bâti ou à l’échelle urbaine.

Une formation dynamique et interactive qui nous a permis de nous sensibiliser pour certains mais aussi de fixer quelques repères dans le temps des projets sur les moyens d’intervention avec et pour les usagers du bâtiment. Une matinée un peu courte aux yeux de certains qui donnera peut-être l’occasion de revenir sur le sujet en développant des outils et des méthodes à s’approprier. Mais en terme de méthode, pour une maîtrise d’usage globale il reste encore à faire et à chacun de construire sa méthode en se formant et en utilisant des outils existants à s’approprier.

Merci au personnel d’Ambrussum pour l’accueil…