Les missions


Nous pouvons vous accompagner tout au long de votre projet.

  1. Etat des lieux

    Recueil des éléments nécessaires à l’analyse de l’état du bâtiment et de ses équipements : photos, croquis, plans existants (si possible), relevé des factures d’énergie, fiches de relevé pour permettre d’établir une évaluation thermique de l’état existant avec les logiciels appropriés.
  2. Proposition de bouquet de travaux

    Simulation et présentation des diverses options possibles selon le niveau de performances visé : réglementaire, THPE, BBC Réno….. et le niveau de qualité environnementale recherché.  
  3. Prescription et Devis

    Etablissement d’une fiche de synthèse des caractéristiques des différents matériaux retenus pour atteindre le niveau de performance visé. Etablissement d’un cahier des charges performanciel pour la consultation des entreprises qualifiées RGE, à même de travailler de façon coordonnée en groupement momentané d’entreprises sur la base des préconisations du bouquet des travaux retenus.
  4. Aides et financement

    Le coût des travaux est intégré, via un logiciel de simulation, à un plan de financement prenant en compte différentes situations intégrant les aides ou les prêts disponibles : crédit d’impôt, Eco PTZ, TVA réduite, prêt complémentaire, Eco-chèque Logement etc…à même de valider l’acceptabilité financière de l’opération. Eventuellement mise en relation avec une banque partenaire pour un financement « clé en main ».
    Dans le cas où le coût serait supérieur aux capacités financières, la mission comprend la recherche d’une solution moins coûteuse pouvant déboucher sur un bouquet de travaux moins ambitieux.
     
  5. Choix des artisans et mise au point de leurs devis

    La mission consiste en la mise au point technique des marchés qui seront passés à la fois distinctement avec chaque entreprise retenue et globalement avec l’ensemble des entreprises réunies, de préférence, en un groupement momentané d’entreprises (GME) par un acte de cotraitance.
    La préparation de l’ensemble des pièces du marché leur signature conjointe, la détermination du calendrier du chantier et la diffusion de l’ordre de service de commencement des travaux.
     
  6. Assistance lors des travaux

    Il s’agit d’une mission d’accompagnement au lancement, d’un contrôle intermédiaire et d’un accompagnement à la réception technique et financière des travaux.
    Il est donc prévu 3 interventions :

    1. Une réunion préalable au lancement des travaux avec les entreprises pour aborder les questions d’ordonnancement et de respect des délais ainsi que l’examen des points techniques particuliers nécessitant un ordonnancement rigoureux.
    2. Une réunion intermédiaire à l’issue des travaux d’enveloppe et / ou menuiserie/isolation pour vérifier leur bonne mise en œuvre ainsi que le contrôle des factures correspondantes à cette première phase de travaux. Une seconde partie de la réunion sera consacrée à une coordination des entreprises chargées des lots techniques intervenant en seconde phase.
    3. Une assistance lors de la réunion préalable à la réception des travaux au cours de laquelle sont consignées les éventuelles réserves et les conditions de leur levée pour une réception sans réserve.
      Enfin une vérification des facturations finales des entreprises et une proposition pour leur règlement pour solde dans un délai de 15 jours à compter de leur réception.
  7. Etablissement d’un DPE

    A l’issue des travaux, un prestataire agréé établit un diagnostic thermique final attestant du niveau de performances et des gains obtenus par rapport à l’état initial pris en compte avant les travaux. (ce document est un diagnostic de performance énergétique (DPE)  utilisable en cas de revente du bien ou de sa mise en location, il doit être nécessairement établi par un opérateur indépendant).